Il était une fois Doucela - L'alliée de ta maternité
Bonjour, ici Elodie, fondatrice de l’accompagnement Doucela.
On m'appelle Doula, mais je suis avant tout une maman trentenaire de 3 magnifiques enfants et une femme comme toi.
Une femme qui connaît la grossesse, l'allaitement, la petite enfance et le torrent de questions qui s’installent avec.
Mes trois grossesses ont bouleversé ma vie et ont été de véritables déclics.
Tout a commencé en 2016 avec l’arrivée dans ma vie de mon tout premier enfant.
Je me suis alors découvert une passion cachée pour la maternité et tout ce qui tourne autour (l’allaitement, l’enfantement, le maternage, l’éducation de l’enfant et j’en passe).
Mon métier de l’époque (j’ai été soigneuse dans un parc animalier pendant 8 belles années) m’a montré l’importance du maternage proximal, de l’allaitement et de l'accouchement physiologique chez les mammifères.
J’ai eu la chance d’être en contact direct avec des grands singes et leur ressemblance avec l’Humain était bluffante (en même temps, l’Humain est également un mammifère !).
Cela m’a grandement inspiré et j’ai voulu alors me former de mon côté.
J’ai commencé à dévorer de nombreux bouquins et à faire des recherches sur le sujet pour préparer l’arrivée de ma fille de la meilleure des manières.
Mais je me suis rendue compte d’une chose fondamentale… malgré tous mes efforts, je n’avais pas toutes les informations nécessaires pour mon rôle de mère.
J’avais toujours au fond de moi des interrogations et des doutes qui restaient en suspens.
Il y avait un réel manque d’accompagnement durant ma grossesse… et surtout après.
J’aurais voulu être accompagnée et soutenue par une personne de confiance à qui me confier.
L’idée d’aider les mamans qui peuvent se retrouver dépassées par les événements a commencé à germer dans ma tête…
L'arrivée de mon deuxième enfant m’a ouvert les yeux sur ma situation professionnelle.
J’ai réalisé que mon travail en CDI n’était plus compatible avec ma vie de maman et les besoins de mon enfant.
Ce dernier ne supportait pas la séparation et c’était un crève-cœur de le savoir pleurer dès que je le déposais chez la nounou.
L’arrivée de mon troisième enfant n’a fait que me conforter dans ma décision de quitter mon CDI afin d’avoir plus de liberté temporelle.
J’ai fait un immense saut dans le vide en me lançant dans une aventure entrepreneuriale aussi folle et flippante.
Et c’est ainsi que je suis devenue Doula et coach parentale !
Enfin pas tout à fait… avant de le devenir, j’ai dû me former !
En plus de mes lectures d’autrices comme Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Jane Nelsen et de mes recherches sur la méthode Montessori, j’ai suivi des formations pour parfaire mes connaissances.
Voici une liste de mes formations et celles que je vais suivre dans les mois à venir :
·Déjà réalisées : Parentalité positive, les bases de la communication non violente, Certification doula coach périnatal, le sommeil chez l’enfant de 0 à 6 ans, Doula grossesse à risque.
· A venir prochainement : Approfondissement de la communication non violente, Doula deuil périnatal et monitrice de portage, réflexologie périnatal.
Mes missions :
En tant que doula et coach parentale, je suis avant tout là pour t’accompagner sur le chemin de la maternité… puis de la parentalité (car oui, mon action ne s’arrête pas au post-partum, bien au contraire).
Je veux être l’oreille attentive que tu souhaites avoir à tes côtés afin que tu puisses te confier sans peur d’être jugée.
J’ai envie d’être cette personne de confiance à qui tu peux poser n’importe quelle question et avec qui tu peux libérer tes émotions dès que tu en ressens le besoin.
Bref, tout est fait pour te délivrer tous les outils nécessaires pour que tu puisses vivre une vie de famille aussi harmonieuse que douce.